Ce guide de la graphologie se veut le plus exhaustif possible. Vous découvrirez les grands principes de l’analyse de l’écriture : son histoire, ses applications dans la vie moderne, vous en apprendrez peut-être même sur votre personnalité ou celle de ceux qui vous entourent !
Toutes ces définitions sont tirées de l’ABC de la graphologie de Pierre Faideau ;
des feuillets de la graphologie N°2 de Marcelle Desurvire ;
du manuel de la graphologie de J. Peugeot
Commencez par lire les différentes applications de la graphologie pour comprendre par qui elle peut être utilisée dans quel cadre et ses bénéfices.
Tout d’abord A qui la graphologie s’adresse-t-elle ? Si la graphologie s’adresse à un public large dans le cadre privé et professionnel, elle ne s’utilise pas de la même façon selon l’objectif recherché.
Pourquoi faire appel à un graphologue ? Découvrez toutes les bonnes raisons qui peuvent vous pousser à consulter un graphologue.
Une question revient souvent : dans le cadre de recrutement, la graphologie est encore utilisée pour évaluer un candidat. Mais est ce légal ?
Plongez dans l’écriture. C’est l’application de la graphologie la plus connue, celle qui fascine le plus. Son analyse permet d’en apprendre beaucoup.
- Gaucher ou droitier ? Employer sa main gauche ou sa main droite pour écrire n’a finalement que peu d’impact en graphologie.
- Puis vous apprendrez sur les différents types d’écriture. Ils sont nombreux et ce sont ces particularités que le graphologue va venir examiner.
-
- Les majuscules en graphologie. L’emploi, l’emploi excessif ou d’ailleurs le non emploi, la façon dont sont formées ces lettres capitales révèlent des indices forts utiles à l’expert en analyse d’écriture.
-
- Les signe libres : vous apprendrez à analyser ces petits détails de l’écriture qui veulent dire beaucoup.
-
-
- Vous avez toujours voulu savoir ce que signifient la forme des points sur les i ?
-
-
-
- En graphologie la barre sur le t à toute son importance
-
-
-
- L’usage de la ponctuation révèle beaucoup sur la personnalité
-
-
- Qu’est-ce que l’ordonnance ? Elle correspond à la mise en page du document, sa clarté révèle notamment une recherche de l’ordre.
-
- La direction donnée à l’écriture renseigne sur le caractère optimiste ou pessimiste de son auteur.
-
- La pression exercée sur l’outil scripteur renseigne le graphologue sur le caractère volontaire de celui qui écrit.
-
- L’inclinaison de l’écriture : il s’agit de l’inclinaison à la verticale de l’écriture, son orientation donne renseignement sur les aptitudes sociales.
-
- La vitesse : exprime le tempo personnel, dans quel ton se joue la vie du scripteur
-
- La continuité : observe les liaisons des lettres entre elles et leur progression vers la droite de la page.
-
- La dimension de l’écriture est en relation avec la confiance en soi, l’affirmation face aux autres.
Et la signature ?
La graphologie sans la signature serait incomplète, voire erronée. En effet, l’une de peut pas être analysée sans l’autre, elles sont interdépendantes pour avoir un profil précis et juste.
Combien de personnes s’interrogent sur le sens de ce paraphe, sur ce mouvement brouillon et brouillé, sur ce point final, et tous ces signes libres propres à chacun ?
Et que dire de l’orientation, de son inclinaison, de sa dimension ?…
Vous l’aurez compris, la signature est, à elle seule, un élément clé de l’analyse de l’écriture.
La graphologie est aussi très utile lorsqu’un document est douteux, voire falsifié. En effet, des lettres de menace, des lettres anonymes sont malheureusement régulièrement envoyées.
A nous de tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité.
Et heureusement, nous avons à notre disposition des techniques précises permettent de distinguer le vrai du faux et faire une comparaison d’écriture.
La graphologue prend alors sa casquette de Sherlock Holmes et part à la recherche de tous les indices équivoques, contestables, à travers son expertise.
Comment vérifier si le document est authentique ? chèque ? Testament ? Contrat ?
En quoi consiste la comparaison d’écriture ? Est-ce de ce service dont j’ai besoin ?
Et cette signature qui me parait douteuse, que puis-je faire pour savoir si c’est bien celle de la personne à qui je pense ?
Ce particulier dont nous avons parlé plus haut : de qui parle-t-on réellement ?
il peut s’agir
- de cet enfant qui a besoin de rééducation en cas de dysgraphie, dans la tenue de son stylo,
- sans oublier le gaucher qui a une approche différente
- de cet adolescent ou de ce jeune adulte qui rencontre des difficultés dans le graphisme et qui a besoin d’être aidé dans l’almélioration de son écriture, dans l’orientation, dans sa quête de sens professionnel,
- mais aussi cette maman qui s’est arrêtée de travailler et qui veut s’y remettre, ne sachant plus très bien qui elle est.
Je suis Caroline de la Tournelle, graphologue depuis plus de 10 ans. Je travaille à distance ou vous reçois dans mon cabinet à Paris. J’accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels.
Contactez-moi pour discuter d’un accompagnement en graphologie.