La dimension

En graphologie la dimension est le genre qui permet d’apprécier la taille de l’écriture par rapport au modèle scolaire.

Cette taille se mesure en hauteur et en largeur, pour les lettres moyennes, celles de la zone médiane dont la dimension est de 2 mm ½.

Définition

Les lettres sont plus hautes que larges. On appellera écriture grande, une écriture dont les lettres moyennes dépassent 3 mm, exagérée au-dessus de 4.

Une écriture petite, aura moins de 2 mm de haut.

Dans le développement de l’écriture en largeur s’incluent les espaces qui peuvent être largement traités, si le geste est ample, les lettres elles-mêmes pouvant devenir plus larges que hautes. Inversement, une écriture grande, peut être serrée dans le tracé entre les mots.

L’écriture se situe par rapport aux axes verticaux et horizontaux présents sur les bords de la page (cadre de la feuille) et les marges et lignes, qui forment un autre cadre. Les gestes qui s’étendent vers le haut de la feuille, parallèlement au bord gauche, seront des gestes de dépassement de soi (dans son affirmation ou dans son aspiration) et les gestes qui étirent l’écriture vers la droite, sont de l’ordre de la relation et de la communication.

Quel est le sens de la dimension d’une écriture ?

La dimension en hauteur ou en largeur, nous donne une idée de l’orientation des intérêts du scripteur, de ses priorités.

La grandeur de l’écriture est en relation avec la confiance en soi, l’affirmation face aux autres.

« Un grand geste demande plus de place, tout comme un grand corps, comme aussi un homme exigeant, extériorisant l’extension de son moi et de son besoin de puissance » dit Pulver, le spécialiste du symbolisme de l’espace.

Pour apprécier la dimension, on considère 3 sortes de grandeur

  • La zone médiane
  • L’étendue du tracé (hampe et jambage)
  • L’occupation de l’espace

Graphologiquement, la zone médiane, est le lieu des coordinations, des choix et des conflits graphiques parce que c’est dans cette zone, où passent toutes les lettres, que se font les liaisons, les changements de direction, les simplifications, les fermetures et les ouvertures, les ratures, les ratages, les surcharges, qui symbolisent les ajustements à la vie quotidienne.

Le mouvement qui vient renforcer le désir de grandeur est celui de la surélévation. La grande étendue du tracé. La grande étendue du tracé, dans un contexte positif, est issue d’un mouvement libre et aisé, l’expansion de la personnalité s’accompagne de confiance en soi et de potentialités à développer.

Dans un contexte moins harmonieux, la surélévation traduit le désir de paraître fort.

Quant à l’occupation de l’espace, dans tous les cas où il y a excès de dimension (vers le haut ou vers le bas), il y a dans la vie du scripteur, une dérivation de l’énergie, un besoin de compensation soit vers un idéal (vers le haut), soit vers le concret (bas), soit les 2 à la fois, le scripteur étant alors tiraillé entre les 2.

Principales espèces concernées par la dimension : grande, petite, basse, prolongée.

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