Pour les particuliers

Analyse du dessin

 L’analyse du dessin permet à votre enfant de mettre des mots sur des maux, qu’il n’a pas toujours pour exprimer ce qu’il ressent. Le but de l’analyse des dessins n’est pas d’évaluer mais de comprendre l’enfant à travers leur représentation. Je propose également cette analyse aux adultes qui peuvent libérer des émotions et souvenirs “bloqués” inconsciemment, au travers du dessin.

Je reçois l'enfant mais également des adultes, afin de l'aider à comprendre ce qu'il veut nous dire à travers le dessin.

Je suis Caroline de la Tournelle, psycho graphologue avec 10 ans d’expérience. L’analyse de dessins nous offre une voie d’exception pour être plus près de l’enfant, pour mieux le comprendre au moment où il en a besoin. Quelle est sa personnalité, quelles sont ses aptitudes ? Et surtout, que vit l’enfant précisément actuellement ? L’école, la famille, ce que l’on attend de lui, en voilà des questions ! Et pour lui, il s’agit souvent des problèmes à résoudre, une adaptation à vivre. L’analyse du dessin permet à votre enfant de verbaliser ce qu’il a au fond de lui-même.

Je propose également l’analyse de dessins aux adultes : cette outil vous aide à aller au plus profond de vous-même, votre inconscient s’exprime sur cette page blanche, les verrous se débloquent, des prises de conscience ont lieu pour une vraie libération.

L'analyse de dessins, en pratique

Je reçois l’enfant – ou l’adulte – et je lui demande de me faire des dessins selon des consignes précises. Le tout se fait en une seule séance, plus ou moins longue. L’enfant ou l’adulte, a, à sa portée, des feutres, crayons de couleurs, crayon de papier, stylo. Toute une gamme de couleurs, de textures. J’observe, je note, je pose des questions, je crée le lien. J’écoute. Le dessin parle. Nous échangeons ensemble puis je vous remets un compte rendu écrit qui récapitule l’ensemble de cette séance.

L'analyse du dessin est utile pour votre enfant si...

L'analyse du dessin à mes côtés

Je vous reçois à mon domicile dans environnement cosy, familial, familier, détendu pour un entretien de restitution. Très humaine, je suis à l’écoute, et j’accorde beaucoup d’importance à ce que vous vous sentiez en confiance afin de profiter au mieux de cette analyse.

Pour Françoise Dolto, le dessin constitue un moyen privilégié d’entrer en contact avec l’enfant : « Un seul dessin suffit pour que l’enfant rentre en relation ». C’est l’enfant lui-même qui se raconte à travers le dessin. Le dessin est une voie royale pour avoir accès à l’inconscient de l’enfant. Nous nous mettons ensuite à écouter le dessin… 

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?
N'hésitez pas à me contacter afin d'en discuter !

Conférence-atelier à Paris

Je vous invite le Jeudi 23 Septembre, de 18h à 20h30, au 152 avenue Malakoff Paris 16ème.