Pourquoi tester un candidat par la graphologie ?

L’un des champs d’action de la graphologie est le recrutement.

En effet, il n’est pas rare que des recruteurs fassent faire une analyse graphologique à leur candidat, souvent après le premier entretien.

Selon certaines sources, ils seraient entre 20 et 70% à l’utiliser pour recruter.

Cette technique analyse l’écriture de la personne et en décèle les principales caractéristiques à partir d’une observation minutieuse et précise de ses pleins et de ses déliés, de ses blancs, de ses noirs…

La graphologie vient en complément des entretiens, pour éviter aux DRH ou tout autre recruteur, de se tromper.

Cette méthode permet d’analyser si le candidat correspond au profil recherché, à l’équipe déjà en place, au manager, ou tout simplement à la culture de l’entreprise.

La graphologue étudie, en parallèle de l’écriture du candidat, son parcours, ses expériences, ainsi que les attentes, les besoins et les spécificités de l’entreprise, informations que l’on peut trouver sur profil du poste. Souvent une indication sur l’environnement professionnel du futur candidat peut être utile.

Le candidat doit répondre de bonne foi à cette demande et écrire une lettre manuscrite des plus spontanées, dans laquelle, la plupart du temps, il raconte son parcours avec ses expériences les plus significatives.

La grapho fait partie de ces méthodes d’aide au recrutement, le résultat obtenu doit être transmis à la connaissance du candidat et doit rester confidentiel.

Cette méthode d’aide à l’évaluation doit être pertinente au regard de la finalité poursuivie, objective, neutre et sans jugement ni discrimination. La graphologue est une aide à la décision, elle doit rester impartiale.

À l’issue de ce travail, l’employeur choisit librement le candidat recruté, et ne pourra justifier son choix que sur des compétences professionnelles et non sur des questions de personnalité sans rapport avec sa fonction.

De quoi a-t-on besoin pour analyser une écriture ?

Le candidat, la lettre dans le cadre d’un recrutement avec une analyse graphologique, ne doit pas changer sa façon d’écrire.

Il va lui être demandé une lettre manuscrite, datée ET signée. La plupart du temps sur une feuille non lignée.

L’âge, le sexe, la situation familiale, le niveau d’étude ou la fonction (si le CV n’es pas associé au courrier), sont aussi des éléments essentiels à connaitre.

Astuce pour la rédaction de la lettre manuscrite :

Il faut veiller à garder une écriture spontanée, naturelle, authentique, comme pour toutes les autres lettres de motivation que vous pouvez adresser.

Mais soigner sa présentation, les marges, la signature sont des éléments qui seront passés au crible par la graphologue.

À travers de nombreux éléments observés, votre personnalité va être détectée, un portrait sera rédigé et transmis au recruteur qui vous en fera un contre rendu, généralement lors d’un entretien.

Un partage, avec des questions / réponses peut alors avoir lieu, et les perspectives d’un avenir commun se dessiner.

Tout candidat refusé pour des raisons discriminatoires peut saisir le conseil de prud’hommes pour réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Mais l’analyse graphologique dans le cadre d’un recrutement est-elle légale ?

À lire aussi :

L’analyse graphologique dans le cadre d’un recrutement est-elle légale 

A lire aussi :